L’équipe

L’Atelier de Paysage Claude Chazelle est constitué de paysagistes concepteurs aux sensibilités variées et complémentaires. Sa singularité repose sur la collaboration entre Claude Chazelle, professionnel expérimenté et passionné, et son équipe de concepteurs jeune et désireuse d’éprouver des pratiques de projet novatrices.

Une culture (et une passion) commune pour le paysage, l’environnement, l’architecture, le patrimoine et l’aménagement des espaces et des territoires permet à l’équipe de travailler en bonne synergie et  compréhension mutuelle.

Claude Chazelle

Paysagiste DPLG (ENSP Versailles)
Paysagiste Conseil de l’État
Responsable de l’atelier

Paysagiste depuis plus de 30 ans, Claude a auparavant suivi des études en arts plastiques et en scénographie. Rompu à l’approche de problématiques paysagères contemporaines variées, il a travaillé à toutes les échelles, autant sur le plan des études que sur celui de la maîtrise d’oeuvre. En qualité de Paysagiste-Conseil de l’État depuis 1995, il est au coeur de la médiation entre les Services de l’État, les Maîtres d’Ouvrage et les Maîtres d’Oeuvre sur les questions d’urbanisme, d’infrastructures, d’architecture, d’environnement, de patrimoine et de paysage.

 

Maïté Beullier

Paysagiste DPLG (ENSP Versailles)
Chargée de projets

Avec le dessin pour fil conducteur, Maïté s’est orientée rapidement vers le domaine des arts appliqués. Après un BTS Design d’Espace à l’école Olivier de Serres, elle rejoint l’Ecole du Paysage de Versailles. Séduite par l’approche pluridisciplinaire qu’induit la démarche paysagère, elle y cultive un goût pour l’analyse et la conception spatiale à grande échelle. Elle rejoint l’atelier en 2011, au sein duquel elle développe un sens du concret et du détail. Elle y mène aussi bien des études paysagères que des missions de maîtrise d’oeuvre.

Loïc Rosin

Ingénieur Paysagiste (ENSNP Blois)
Chargé de projets

Passionné très tôt par le paysage, Loïc est diplômé d’un BTS dans la filière, puis du titre d’ingénieur-paysagiste par l’ENSNP de Blois. Cette formation lui permet d’asseoir ses compétences techniques et végétales tout en s’ouvrant à la conception et à l’étude du grand paysage. Féru d’escalade, il porte un réel intérêt pour la fabrication des paysages, de leur genèse à leurs transformations contemporaines. Il rejoint l’atelier en 2018, en tant que chargé des projets de maîtrise d’oeuvre, mais collabore aussi étroitement sur les études de l’atelier dans un esprit de cordée.

Hélène Grapin

Paysagiste DPLG (ENSP Versailles)
Chargée de projets

Après un BTS Design d’Espace à l’école Boulle, Hélène rejoint l’Ecole de Paysage de Versailles où elle développe une approche du lieu par la pratique du dessin et de la marche. En tant que paysagiste free-lance, elle mène ensuite divers projets à la lisière entre art et paysage. Désireuse d’aborder de plus grandes échelles et de partager son goût pour le paysage comme bien commun, elle rejoint l’atelier en 2018.

 

 

Marie Antoni

Paysagiste DPLG (ENSP Versailles)
Collaboratrice indépendante

Après deux années d’architecture, Marie s’oriente vers le Paysage et obtient le titre de Paysagiste DPLG de l’École du Paysage de Versailles en 2016. Elle aime découvrir l’histoire des lieux à travers les récits des habitants et s’intéresse particulièrement aux problématiques paysagères des territoires ruraux. Elle sait retranscrire l’atmosphère des lieux à l’aquarelle.
Elle collabore avec l’Atelier de Payage Claude Chazelle depuis 2016.

 

 

Partenaires

L’atelier de Paysage Claude Chazelle s’entoure de nombreux partenaires avec lesquels il forme des équipes pluridisciplinaires, flexibles et compétentes, répondant au plus juste aux différents projets sur lesquels il intervient.

L’Atelier travaille notamment avec :

  • Cabinet Merlin, ingénieurs conseil
  • MEDIAE, ingénieurs conseil
  • Réalités & Descoeurs, architectes-urbanistes
  • Linazasoro&Sánchez, architectes
  • Atelier Núñez&Béchet, Architectes du patrimoine
  • Design Tout Terrain (Gaétan Mazaloubeaud)
  • Pierre Ménard, designer
  • Bélénos, architecture bio-climatique
  • Ad Terram, géomaticien
  • Olivier Martin, graphiste et illustrateur
  • Pierre Le Den, illustrateur
  • Manuel Duveau, murailher, spécialiste de la construction en  pierre sèche
  • Marc Vocoret, technicien arboricole et forestier
  • Bernard Montorier, hydrogéologue

Ainsi que d’autres partenaires, selon les besoins de chaque mission.

 

Axonométrie : Olivier Martin Illustrateur