Centre ancien de Mauriac

Valorisation des abords de la basilique et des espaces publics

Malgré des monuments remarquables, la qualité des espaces publics du centre historique de Mauriac est médiocre. L’omniprésence de la voiture et le traitement banal des sols nuisent à la mise en valeur des lieux.
Sur la place Georges Pompidou, espace public majeur de Mauriac, le projet propose d’accentuer l’expression de la topographie par des jeux de niveaux, articulés par une fontaine monumentale. L’aménagement définit une géométrie nouvelle qui valorise l’ensemble des éléments architecturaux et archéologiques qui fondent l’histoire de la ville.
Un lieu calme et polyvalent est proposé : ouvert aux habitants et visiteurs, il offre une grande diversité d’usages et permet d’accueillir des événements.
Les places et rues attenantes sont requalifiées dans le même esprit de manière à valoriser l’ensemble du centre historique de Mauriac.

Type de mission : Mission de maîtrise d’oeuvre complète (projet lauréat du concours)
Localisation : Mauriac
Département : Cantal (15)
Maitrise d’ouvrage : Commune de Mauriac
Maitrise d’œuvre : Linazasoro&Sánchez Architectes mandataire + Atelier Núñez&Béchet Architectes du Patrimoine + Atelier de Paysage Claude Chazelle + Groupe Merlin BET VRD
Montant des travaux : 3 000 000 € HT
Superficie : 7500 m2
Date de finalisation : En cours

© Linazasoro&Sánchez Arquitectura
© Linazasoro&Sánchez Arquitectura
© Núñez&Béchet Architectes du Patrimoine
© Linazasoro&Sánchez Arquitectura